C’est parti !

Chers parents,

Après la fermeture des bagages et un grand rangement de la maison, dernière louange avant de monter dans le car, piloté par notre chauffeur François, direction Clermont-Ferrand.

Nous y déjeunerons en attendant de monter dans le train Intercités n°5970 (voiture 17) pour Paris (gare de Bercy), qui devrait arriver à 16h57. Nous sortirons les bagages avant les enfants ! Plus d’information au fur et à mesure de notre arrivée. 

  • 13h33 Clermont-Ferrand (nous sommes installés dans le train !) (ça y est, le train est parti, à l’heure !)
  • 13h41 Riom – Châtel-Guyon
  • 14h04 Vichy (on y est passé)
  • 14h30 Moulins-Sur-Allier
  • 14h59 Nevers
  • 16h57 Paris-Bercy Bourgogne – Pays d’Auvergne

On rentre avec l’équivalent de deux lessives de torchons usés et d’éponges mouillées. Si vous voulez filer un petit coup de main, présentez-vous demain à sœur Céline après la messe pour assurer une lessive (rapide) et rendre le matériel au patro en septembre. Merci pour votre aide !

Merci pour votre confiance,

L’équipe d’animation

 

J7 Une alliance avec le sultan !

Chers parents,

Le roi de France comprend que les égyptiens ne sont pas ceux qu’il faut vraiment combattre, et avec son conseil, il décide finalement de s’allier au sultan égyptien pour batailler contre les émirs de Damas et d’Alep. Une grande bataille s’ensuit, la France est victorieuse, et les pays précédemment occupés par les barbares sont de nouveau libres.

Ce matin, louange puis temps spi, suivi des derniers préparatifs et répétitions pour la soirée cabaret du soir. Après le déjeuner, la météo nous a contraint à transformer le grand jeu prise de drapeau en une compétition de sketchs qui devaient raconter la semaine.

Après la messe de clôture de cette belle semaine, dîner festif (en plus c’est l’anniversaire de Priscille !), puis soirée cabaret avec des sketchs, chorégraphie et magie.

⚠️ Quelques tiques sont apparus sur le camp, soyez vigilants !

🚂 Pour le retour demain samedi 13 juillet, ce sera à la gare de Bercy, arrivée prévue à 16h57, train numéro : 5970, voiture 17. Plus d’information ici-même.

Merci de votre confiance,

L’équipe d’animation

Journée

Soirée cabaret

J6 Branle-bas de combat !

Chers parents,

Le roi est furieux, il apprend ce qu’ont fait ses soldats. Il décide de leur faire réviser les bases de la discipline militaire… Mais les Français en profitent aussi pour visiter l’Egypte et les pyramides qui entourent le Caire…

Concrètement, les pyramides avaient des formes plus arrondies lors de notre journée de visite au parc Vulcania. Attraction « dynamiques », formations avec des animateurs, BMX, planétarium… les choix ne manquaient pas.

Le roi Saint Louis, encore attristé par le comportement de ses soldats, décident d’écrire au Fakhr pour s’excuser de ce manque d’honneur. Le Sultan Egyptien utilise cette preuve d’humanité et de bienveillance, pour demander la paix et obtenir une alliance avec le roi de France, afin de battre ses frères émir de Damas et d’Alep, qui sont eux qui subventionne les barbares pillards.

Les primaires devaient faire un dessin d’excuse au Fakhr pour que le roi puisse renouer l’alliance, ainsi qu’un parcours sportif dans le jardin pour réviser leur discipline militaire. De leur côté, les ados faisaient une soirée « Undercover ».

Merci de votre confiance,

L’équipe d’animation

Sortie à Vulcania

Veillée

J5 Départ du Caire

Chers parents,

Les Français décident de partir pour le Caire. Cependant, l’émir Egyptien, à mieux préparé ses troupes, et ces avec près de 600 soldats qu’ils attaquent l’armé de Saint-Louis. Une grande bataille s’ensuit, et de grandes pertes intervient des deux côtés. Les Français gagnent de justesse, mais en partant les Egyptiens récupère un noble en otage.

Les primaires étaient de randonnée avec pique-nique au télécabines de Charlannes, tandis que les ados, après une matinée activités manuelles, sont montées dans les bois pour une bataille de fortins.

Le soir, les commandants se rendent compte de la disparition de l’otage, fou de rage, ils décident de partir en mission pour le récupérer. Le roi est contre cette idée, et leur interdit formellement d’y aller. Les nobles ne sont pas d’accord, et décident de partir malgré l’interdiction du roi. Ils partent dans le campement ennemi, et sèment la discorde, en récupérant l’otage. Ils brulent entièrement le campement.

Merci de votre confiance,

L’équipe d’animation

Matinée

Rando des primaires

Prise de fortins

Veillée spi

Adoration, confessions et témoignages, dans une super ambiance.

J4 Première victoire française !

Chers parents,

Les Français débarquent au port de Damiette en Égypte, et affrontent les troupes de l’émir Fakhr al-Dîn Ibn al-Sheikh (attention à la prononciation !). C’est une victoire écrasante pour les Français, qui repoussent l’armée égyptienne hors de la ville de Damiette. Les troupes du roi Saint-Louis entrent alors prudemment dans le port pour éviter les pièges égyptiens.

Ce matin, nous préparions la soirée de cabaret qui aura lieu à la fin du camp : danse, chant, musique, tours de magie, décoration… L’après-midi, le grand jeu était préparé par les GSF du patronage (grands frères et grandes sœurs), et représentaient les farouches affrontements entre français (enfants) et égyptiens (animateurs), et la défaite de ces derniers était malheureusement écrite. (Sera-ce pareil pour le match de ce soir contre l’Espagne ?)

Messe à 18h à l’église paroissiale, puis dîner et veillée qui permit de déterminer si les troupes de Saint Louis iraient au Caire ou à Alexandrie. Puis, pour les plus grands, projection de la demi finale de foot (on est dans le temps additionnel et c’est mal barré).

Merci de votre confiance,

L’équipe d’animation

J3 Départ pour l’Égypte

Chers parents,

Les soldats sont de nouveau apaisés, et le départ pour l’Egypte peut se faire. Les nobles décident de mettre en place une stratégie de confusion en donnant des indications contraires sur le port d’arrivée. Ils répandent la rumeur que l’armée française arrivera peut-être en Syrie, ou peut-être en Egypte. Le sultan décide de diviser l’armée égyptienne entre les deux ports. L’armée égyptienne est diminuée.

Après une matinée d’activités manuelles, messe pour les ados à la l’église Saint Joseph. Puis les adolescents ont eu une après-midi en ville, balade dans la Bourboule avant une randonnée semi-nocturne jusqu’à l’ancien funiculaire de la Charlannes. De leur côté, les primaires étaient à la piscine cet après-midi, avant de monter les tentes dans le jardin, pour une nuit de bivouac !

Merci de votre confiance,

L’équipe d’animation

 

Préparatifs avant croisade

Chers parents,

Les préparations pour la grande croisade se déroulent correctement. Cependant, afin d’arriver jusqu’à Jérusalem, le roi de France veut passer par Chypre car le régent actuel Henri 1er est un de ses alliés qui souhaite l’aider dans cette campagne en lui fournissant de la main d’œuvre. Il faut donc construire un port, le port d’Aigues-Mortes. Les alliés de l’empereur essaient de saboter cette construction.

Le roi Saint-Louis et ses troupes, arrivent à Chypre, et décident de passer l’hiver là-bas. L’arrivée à Chypre s’est marqué par une baignade dans les eaux claires de la Bourboule pour les ados, tandis que les primaires restés au château se sont inspirés des grecs pour faire des olympiades afin de récupérer des pièces pour construire le bateau qui emmènera les troupes en Egypte.

Durant la veillée les chevaliers ont récolter les sous manquants pour acheter les derniers éléments à ajouter aux bateaux.

Merci de votre confiance,

L’équipe d’animation

1095 : Appel de Clermont

Chers parents,
Notre périple à La Bourboule a été marqué par l’arrivée du roi saint Louis, qui, guéri de sa maladie, a décidé de partir en croisade pour libérer les villes chrétiennes, prises aux mains des pillards venus de l’Est. Cependant, des espions se sont mêlés aux conseils des ducs, afin d’empêcher le départ des troupes françaises.
Sous la douce pluie d’Auvergne, vos enfants ont mêlé (ce matin) Loup-Garou, construction de vitraux, danse, théâtre, et bracelets. Ils se sont ensuite confrontés aux jeux des éléments où ils ont fini par répondre à l’appel du roi et ont dû, en début de soirée, affronter des usurpateurs, afin de déjouer les plans des espions.
Nous vous retrouvons demain pour continuer à suivre les folles aventures du roi saint Louis et de ses chevaliers.
Bonne nuit à tous, que les anges gardiens veillent sur vous et qu’ils vous ouvrent les portes.
Merci de votre confiance.
L’équipe d’animation.

La Bourboule, nous voilà !

Chers Prents, 

Le départ est voie P!

à tout à l’heure pour vous donner quelques nouvelles !

Il est 17h36, nous sommes à l’a gare de Moulins sur Allier ! une petite demi heure de retard pour l’instant… mais tout roule ! 

20h15 : tout le monde est arrivé à bon port ! 
Installation dans les chambres en cours, puis dîner… 
A demain pour le début de nos aventures! 

Bonne soirée à tous et merci de votre confiance,
L’équipe d’animation